L’Art s’engage : don à l’association Coeur de Forêt

L’activité artistique n’en étant pas moins polluante qu’une autre, j’ai décidé il y a quelques mois de m’inscrire dans une démarche de plus en plus écologique (vous savez que ce sujet me tient réellement à coeur), en soutenant une association qui œuvre pour le reboisement et le développement durable dans divers pays du monde. Cette association est Coeur de Forêt. J’ai décidé de soutenir dans la mesure de mes moyens, ses actions en Bolivie. Vous pouvez découvrir quelques photos dans l’album ci-dessous.

Art et environnement, les artistes doivent s’engager réellement

Puisque la fonte de bronze n’est pas sans conséquences environnementales, j’ai décidé de faire un don à une association dont la vocation est le reboisement et la sauvegarde de l’environnement. Je ne souhaite pas parler ici de « compensation carbone » puisque ce terme est trop souvent dévoyé par des grands groupes avides de se refaire une virginité écologique, au point que ce concept même soit en danger. Il est aussi très difficile, sans passer par des organismes spécialisés et payants, de réaliser un bilan carbone détaillé par activité. L’association que j’ai choisie, réputée pour son sérieux, est l’association Coeur de Forêt à laquelle j’ai proposé de participer à la plantation d’arbres en Bolivie.

J’invite tous mes collègues artistes, mes clients et mes fournisseurs à faire de même 🌲🌳🌴

Plus d’informations : https://www.coeurdeforet.com/

Une représentation en bronze du dieu Pan

Chat-cri-Pan !

Une représentation chat-rosesque du dieu Pan (et de tous ses attributs, selon les représentations antiques et néo-classiques).

Cire destinée à la réalisation d’un bronze unique, pas de moulage, par la technique de la cire perdue. La sculpture fait environ 15 cm de hauteur.

La Chloroburchine 500mg est maintenant disponible en ligne

Déçu par la Chloroquine ? Marre des doses de vaccin ?

La CHLOROBURCHINE 500mg ne résoudra rien !

Et en plus elle n’est disponible dans aucune pharmacie !

Normal : ce n’est pas un médicament mais une série limitée d’artiste, avec un tirage de 100 exemplaires numérotés et signés (procurez-vous vos boites de Chloroburchine en cliquant ici).

C’est aussi un clin d’œil drôle à l’actualité sanitaire, ainsi que l’occasion de rappeler qu’il n’y a pas que Marseille qui est à la pointe de la recherche… à Nice aussi, on innove !

Je tiens à remercier l’imprimerie niçoise Les Arts Graphiques pour leur amical soutien dans ce projet.

Procurez-vous votre boite dédicacée en cliquant ci-dessous :

Chloroburchine 500mg

Innovation : la Chloroburchine, un traitement hypothétique de l’ennui mais pas du tout efficace contre la Covid-19

Grâce à de nombreuses années de recherches, je suis en mesure de proposer aujourd’hui un nouveau remède prometteur contre beaucoup de maux. Traitement hypothétique de l’ennui, la Chloroburchine (Chocoliprane d’ibusucrade) s’inspire de manière parodique d’une célèbre molécule marseillaise (la chloroquine, traitement supposé contre la Covid-19 défendu par certains médecins). Il s’agit bien sûr ici de se moquer un peu de l’actualité, car il n’y a rien de médical dans tout cela : il s’agit d’une fausse boite de médicament, qui sera proposée en série limitée à 100 exemplaires numérotés aux collectionneurs et amateurs de mon travail. Le contenu est une surprise. Ce traitement est bien sûr prescrit par le Chat Rose ! Mise à disposition du public dans les prochains jours après validation des autorités chanitaires. Procurez-vous vos boites de Chloroburchine en cliquant ici.

La Chloroburchine une parodie d'une célèbre molécule utilisée à Marseille
La Chloroburchine une parodie d’une célèbre molécule utilisée à Marseille

Un nouveau dessin : Hôpital en chantier

Un nouveau dessin du Chat Rose vient de voir le jour : « Hôpital en chantier » reprend la thématique devenue classique maintenant de la lutte contre le Coronavirus, en mettant en avant le débat sur l’état de l’hôpital public en France. Mis en première ligne pendant la crise sanitaire, les établissements et les soignants demandent plus de moyens et une meilleure valorisation de leurs métiers.

chat-rose-dessin-hopital

Un dessin réalisé pendant le confinement

Être confiné est une expérience hors du commun, à laquelle nos générations issues d’une longue période de progrès et de paix n’est pas habituée. Ce dessin illustre ce sentiment d’étrangeté que l’expérience nous impose. L’obsession du risque, la peur de la maladie, de la mort imprègnent nos quotidiens. Les jours passent, rythmés par des nouvelles plus ou moins bonnes sur l’évolution de l’épidémie. Dans cette oeuvre, le soleil a une forme de virus, dont on ne sait s’il se lève ou se couche, à l’instar de cette courbe épidémique dont on ne sait quand elle atteindra son pic. Il règne sur la planète des hommes, dardant de manière hasardeuse ses rayons sur ses victimes. La falaise abrupte évoque cette ambiance de « fin de monde » qui est dans l’esprit de chacun.

Comme dans l’oeuvre précédemment citée, ce dessin sera l’occasion, s’il est vendu, de faire un don à une association hospitalière. Je vous invite à consulter le détail de ceci tout comme d’autres photos de l’oeuvre en cliquant sur ce lien ou sur l’image ci-dessus afin d’accéder au site de ma galerie d’art en ligne.

Le Chat Rose s’attaque au Coronavirus

A l’instar de la première oeuvre présentée ici quelques jours plus tôt, voici un second dessin réalisé sur le thème de la lutte contre le Covid-19. La période de confinement actuelle laisse du temps pour la création à bon nombre d’artistes dans le monde. Cette oeuvre me permettra je l’espère elle aussi de redistribuer une partie du bénéfice (environ 50%) à une association dédiée au soutien des Hopitaux français ou italiens.

Vous pouvez la découvrir en détail sur le site de ma Galerie d’Art officielle :

Le combat du siècle

Quelques autres photos de ce dessin réalisé à l’acrylique et au feutre acrylique sur papier (40x30cm) :

  • Un dessin de Jérémy Taburchi contre le Coronavirus
  • Un dessin de Jérémy Taburchi contre le Covid-19
  • Le Chat Rose contre le Covid
  • Le Chat Rose contre le Coronavirus

Une oeuvre contre le virus

Le devoir des artistes, comme tout citoyen, est de s’engager dans la guerre contre le Coronavirus. J’ai décidé pour ma part de mettre à profit la période de confinement pour réaliser une série de dessins sur le thème de l’épidémie due au Covid-19. Cette série me permettra je l’espère de lever des fonds qui seront redistribués au profit d’associations et de fondations d’Hôpitaux publics français et italiens.

Ci-dessous la première oeuvre « Le Chat Rose contre le Covid-19 » dont la vente m’a permis de reverser 40€ au profit de deux associations hospitalières françaises.

Exposition Cyclothématique à la Librairie Niçoise

L’exposition Cyclothématique est toujours visible à la Librairie Niçoise jusqu’au 10 septembre 2016 au 2 rue Defly à Nice. Cette exposition de groupe qui rend hommage aux amateurs de la pédale, du Tour et de ses à-côtés, réunit une dizaine d’artistes niçois : Airam, Bosio, Caminiti, Champollion, Pascale Dupont, Margaret Michel, Polacci, Taburchi, Zoladz.

Exposition Cyclothématique à la Librairie Niçoise
Exposition Cyclothématique à la Librairie Niçoise

Plus d’infos sur le lieu : www.librairie-nicoise.fr

Ci-dessous l’oeuvre que j’ai proposé pour cette exposition, intitulée « Coup de Speed », réalisée à partir d’une cinquantaine de seringues fondues et disposées dans un coffrage en bois peint en noir.

Coup de Speed
Coup de Speed

Début d’un nouveau projet…

« Une Théorie Naturelle », le nouveau projet de Jérémy Taburchi, mêle video, sculpture, photo et littérature. S’inscrivant dans les décors magnifiques et grandioses de la Vallée de la Roya, l’artiste nous fera partager par le biais de multiples supports, sa vision mystique et onirique de la Nature.

Une Théorie Naturelle
Une Théorie Naturelle

Un projet à découvrir en détail sur le site : www.une-theorie-naturelle.com

Exposition 2014 à l’Atelier Franck Michel

Le Chat Rose de Jérémy Taburchi s’exposera en peintures, sculptures, dessins et en art numérique (impression 3D, graphisme), à l’Atelier Franck Michel début octobre 2014. Cette exposition personnelle de l’artiste sera la première du genre depuis 2011. De nouveaux styles graphiques, de nouvelles techniques seront présentées au public. Une première oeuvre sculptée en fonte d’aluminium peinte sera aussi exposée à cette occasion.

Projet d'affiche de l'exposition de Jérémy Taburchi à l'Atelier Franck Michel.
Projet d’affiche de l’exposition de Jérémy Taburchi à l’Atelier Franck Michel.

La couverture du livre « Des Artistes sous Antibios » (volume 1)

La couverture du livre « Des Artistes sous Antibios » (volume 1), le livre étant sorti en fin d’année 2010. Le volume 2 est déjà en préparation.