Les Portraits de Nature sont une série de peinture à l’huile représentant ce que l’on appelle usuellement des natures mortes. Ceux qui connaissent mon goût pour l’écologie et la Nature sauvage imagineront bien que je ne suis pas à l’aise avec cette appellation, que je renommerai donc plutôt « Nature (pas) morte ».
Ces tableaux sont réalisés à partir de photos que j’ai réalisé depuis des années dans le cadre – entre autre – de mon projet « Une Théorie Naturelle ». C’est donc un passage du pixel à la photo puis à la peinture. Cette rétrogradation volontaire, témoigne de mon désir actuel de vouloir mettre un stop à une modernité incontrôlable, à une virtualisation de plus en plus forte de nos vies. Là où l’humanité se pense avoir « évolué » en passant de la peinture à la photographie, puis à la numérisation, j’ai décidé de faire le chemin inverse, en passant du virtuel vers le photographique pour finir ensuite à la matière : toile et peinture.
La représentation réaliste, dénuée de style particulier, est voulue et s’intéresse ici à mettre en lumière, par un effet de contraste, ce qui est devenu une obsession pour beaucoup d’artistes contemporains : la recherche d’une signature visuelle, d’un style reconnaissable. A contrario ici, les sujets représentés sont banals, humbles. Autant devrait être l’artiste qui les représente, afin que ce dernier puisse s’effacer pour laisser place à une contemplation simple de la beauté naturelle des choses et des scènes représentées.
Ces tableaux ne sont pas à vendre.