« Une Théorie Naturelle » (Essai de topographie onirique en Wonderland) est un projet artistique dont l’idée me travaille inconsciemment depuis des décennies : grand amateur de balades et de randonnées dans l’arrière-pays mentonnais et la Vallée de la Roya, les beautés que j’y rencontre, les moments que j’y vis, ne cessent d’alimenter ma méditation artistique. Ces éléments en sont même à la source parfois, comme par exemple la série Des Artistes Sous Antibios (pour anti-biographies), qui fût d’abord une réflexion sur la genèse du contenu artistique d’un artiste. Cette idée qui était de réinventer le passé d’un véritable artiste afin d’expliquer sa pratique m’est venue alors que je pataugeais les pieds dans la boue d’une sente peillasque.
Le site dédié au projet : www.une-theorie-naturelle.com
La Nature est la Mère de tout, tant des objets physiques de ce monde, que – dans mon cas des objets conceptuels ou imaginaires – comme l’exemple que je viens de citer plus haut.
Avec ce projet, « Une Théorie Naturelle », je souhaite explorer plus loin ces chemins étranges que tracent mes pas et mes désirs sur les cimes de nos montagnes, dans les forêts de nos vallées, tout comme dans la géographie si particulière de nos rêves et de notre psychisme.
Il s’agit d’un projet artistique qui fera appel à plusieurs supports, à plusieurs médias, dans la mesure des moyens qui me seront permis d’utiliser :
- La captation de videos me permettront de réaliser un court-métrage dont j’espère qu’il sera diffusé le plus possible.
- La collecte de pierres, de branches et d’ossements serviront à la création d’une oeuvre sculptée ou picturale destinée à être exposée.
- La prise de photographies me permettra peut-être si j’en ai les moyens d’éditer un livre sur le projet et sur sa genèse.
« Une Théorie Naturelle » c’est aussi le moyen de sensibiliser à la protection de la Nature des populations qui ne sont pas spontanément attirées par cette thématique écologiste pourtant essentielle à l’heure où l’on constate objectivement partout sur la planète à la fois l’accroissement de l’impact des populations humaines sur les territoires naturels et la baisse dramatique de biodiversité. En un mot ce que notre génération est en train de vivre, c’est le risque d’une perte d’un certain monde sauvage, c’est à dire vierge de toute présence humaine.
Si des personnes souhaitent devenir mécène de ce projet, ils peuvent me contacter depuis la page Contacts de ce site.
Ci-dessous un exemple de sculpture réalisée dans le cadre de ce projet. Il s’agit d’une simple branche récoltée lors d’une de mes promenades dans l’arrière-pays, qui a ensuite été déformée par différents procédés afin d’arriver à cette forme de demi-lune. Un bronze a ensuite été réalisé à partir de la forme obtenue :
Les photos ci-dessus ont été prises à la Librairie Galerie Laure Matarasso qui me fait l'honneur d'exposer quelques unes de mes œuvres. Un lieu exceptionnel à découvrir au 46 boulevard Risso à Nice.
Vous pouvez trouver toute l’actualité du site, ainsi que beaucoup plus d’informations utiles sur le site dédié au projet :
Bonne Balade !
Jérémy Taburchi
Ce projet est soutenu par la Ville de Breil sur Roya, l’agence immobilière ETIC à Monaco, le groupe Narmino Sorasio fleuristes à Monaco, la Galerie de la Chapelle à la Brigue, la Ferus Gallery à Saint-Jean-Cap-Ferrat, la Librairie Galerie Laure Matarasso à Nice, l’agence de communication Media 377 et Crea3Dprint.com. Un grand merci en particulier à Patrice Palmero pour son indéfectible soutien.