Voici la version définitive et patinée de mon petit bronze le « Business Cat $ ». Cette sculpture a été immédiatement adoptée par un fidèle collectionneur en région parisienne. Le Chat Rose continue de voyager et de découvrir la France et l’Europe 🙂 parfois même les Amériques…
Étiquette : patine
Patine d’une sculpture en bronze
Et le Chat-cri-Pan que devient-il ? Vous vous souvenez sans doute ce cette sculpture en forme d’allégorie de la divinité Pan traitée à la façon « Chat Rose » ? La voici maintenant entre les mains du fondeur qui est chargée d’y appliquer une belle patine afin d’en faire ressortir tous les volumes. Dans la vidéo ci-dessous vous pourrez appréciez les gestes de Bastien Roiland (Atelier des Fusioles), qui appliquent les oxydes au chalumeau sur la pièce de bronze.
Une patine brossée sur une figurine en bronze
Suite à la demande d’un aimable collectionneur qui trouvait la patine des figurines « Don’t forget the Stars » et « Why ?! » un peu sombre, j’ai éclairci la dernière. Concrètement il s’agissait d’ôter avec de la paille de fer la fine couche du substrat noir qui recouvre le bronze (la patine). Je suis heureux de vous proposer cette photo qui représente l’œuvre ainsi modifiée (photo G.F.).
Réception des cinq premiers « Champichats »
J’ai réceptionné la semaine dernière les cinq premières sculptures en bronze patiné dites des « Champichats« . Le Chat Rose y est tranquillement allongé contre le pieds d’un champignon géant. Est-il fatigué de sa promenade automnale dans les bois ? Ou a-t-il trop mangé de cèpes ? A vous de décider !
Premiers essais de patine de ma sculpture en bronze
Voici le résultat intermédiaire des premiers essais de patine sur ma sculpture en bronze le « Champichat ». Elle sera ensuite légèrement polie afin de faire ressortir le brillant du bronze par endroit. En ce qui concerne le chat, il sera lui aussi poli de la même manière, afin de le laisser à un effet très brillant, ou peint par la suite pour obtenir le même aspect que sur ma sculpture précédente « Allo t Où ? ».
Patine de ma première sculpture en bronze
J’étais cet après-midi à l’Atelier de Fusions Itinérantes afin d’assister à la patine de ma première sculpture en bronze. Un moment émouvant et très intéressant durant lequel j’ai pu en apprendre plus sur les techniques millénaires qui entourent la maîtrise de ce matériaux. Un grand merci à Bastien et Esmeralda pour leur gentillesse.